Ajouter un commentaire

Aven Tura et enfin Aven Laure

Soumis par jf le lun 03/04/2017 - 20:10

Fred ayant trouvé l'entrée du Laure une bonne dizaine de mètres au-dessus de là ou on s’était arrêté avec Etienne et Emilie, il fallait voir dans quel état il se trouvait. Vu les rumeurs et le peu de personne le connaissant, on commençait à douter qu’il ait encore une entrée praticable !

Comme Claude avait prévu et maintenu une visite  du Tura, malgré le temps, comment dire, pluvieux et une piste qui devenait du coup un vrai test pour ma nouvelle voiture, nous nous sommes retrouvés, Claude, Xavier, Jean Marc et moi à 8h30 :( à Estagel. On rejoint le départ de la piste en parlant du sujet du moment ? En Gorner ! sous une pluie continue à l’image du sujet : Triste et Affligeant. Et miracle le Duster monte sans problème, j'ai juste à gérer l'accélérateur (parce que quand même ça manque un peu de couple), et surveiller les cailloux (merci à Claude qui a passé une partie de la montée et de la descente à faire le ménage) .

Arrivé en face du départ du sentier, la pluie n'ayant pas cessée, on décide d'aller au hameau de Malabrac voir si on peut trouver un abri pour se changer, on y constate que la porte du "refuge" a été forcée :(, ce qui pour le coup nous permet de nous y abriter !

Ensuite montée, toujours sous la pluie qui a baissé un peu, par le magnifique sentier retaillé le 1er janvier, qui nous évite d'arriver complètement trempé :)) . On place un point supplémentaire (prévu)  pour éviter un frottement sur la main courante et Claude et Xavier disparaissent dans le Tura. Claude ayant prévu une sortie vers 17h30, pondéré suivant le coef Caf66, ça donnait un Rdv à 19h30 J

Jean Marc et moi nous suivons le fil d’Ariane laissé par Fred. Passage pour le moins exposé, j’ai failli me découper suivant les pointillés dans le lapiaz, mais il nous avait prévenu. Nous arrivons à l’entrée du Laure trempés, les buis s’étant vengés de la taille du chemin sans doute !

Jean Marc à froid ! Je m’aperçois que j’ai oublié mon taraud ce qui est problématique pour  appliquer les consignes très précises de Fred…  On décide de redescendre remédier à tout ça et en profiter pour manger à l’abri!

Tant qu’à faire, on essaye de trouver un passage « acceptable » pour le rassemblement, le mieux étant de partir de la MC du Tura jusqu’à la broche peinte en bleu et de suivre, avec une corde de 7-8m,  la lèvre du puits vers la doline. On pourra arrêter la MC sur deux buis !

De retour au Laure on installe la MC et équipons la TDP en mettant un Spit + AN (Fred on te jure qu’on a pas touché à la mousse), je descends, la faille repart en se rétrécissant sous les impressionnants blocs coincés qui forment le palier d’entrée. Une lame à droite permet de placer une sangle (à remplacer par un anneau de corde) qui permet de s’engager dans le R5. Première partie en boite à lettre, suite du ressaut tapissée par un grillage fin qui a bien résisté au temps même si quelques agrafes seront utiles (JM s’en charge). On place un Spit, suit une trémie bordée du même grillage. On nettoie les cailloux et les 5 Spits de la TDP du P25.

JM me remplace, le passage de la trémie se fait bien mais en dessous il faudra faire partir tout ce qui bouge !! JM trouve et nettoie les 3 Spits suivants. Pour moi seul le premier a besoin d’être doublé à cause des lames en dessous, puis il faudra prévoir un anneau de corde passé dans la plaquette et  noué serré autour de la lame légèrement à droite. Après les 3 Spits, le puits s’ouvre enfin et on arrive sur un toboggan (mondmilch et cailloux ). Après la mise en place d'une MC, on entreprend de le nettoyer, mais après avoir envoyé un parpaing, un doute me traverse l’esprit : Heu !!!! ca jonctionne, mais pourvu que ce ne soit pas maintenant (merci de penser a posteriori aux copains : note de Claude) !!! Mais pas de hurlement en écho du fracas, donc on continue, suite à quoi on décide de commencer à remonter après avoir vérifié les points en place et décidé de l’équipement du P23, qui peut se faire en allant chercher 1 Spit à droite (face au puits), et faire une courte Vire sur la gauche pour y trouver la TDP qui devrait être directe. Pendant que JM nettoie tous les Spits, je remonte avec le perfo pour aller chercher une Dév et éviter un frottement. Ceci fait, JM me suis en déséquipant corde et mousquifs en vue du nettoyage de la trémie et remplace la sangle de la dév par de la cordelette, idem pour 2 autres points de frottement.

Une fois sorti, je descends le P18 du Tura, histoire d’écouter si ça bouge dans le puits, et re-miracle, Claude est dans le P10 suivi de Xavier, alors qu’il est environ 18h30 ! Claude et Xavier ont pu réviser pratiquement tout ce qu'il avait prévu, le reste sera fait en allant placer la corde de jonction si on a pas de mauvaise surprise !

Noter que le passage au bas du P18 d’entrée était bien boueux, et la suite tantôt sèche, tantôt bien humide. On supporte le rhovyl.

Retour au refuge, se changer et  pour partager une bouteille de cidre et une tarte apporté par Claude, merci :).

JF

Texte brut

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.