Ajouter un commentaire

• Distance de St Paul/Fenouillet  : 5 kms - 7 mn
  • Distance de Tautavel : 12½ kms - 25'

Trajet : 7 kms - Denivelé : 530 m - Durée ~  2H30'

Les gorges de Galamus, à cheval sur le département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont vraiment spectaculaires. Avant d'attaquer la rando, nous vous conseillons de faire un petit aller-retour pédestre le long de la route des gorges afin d'en évaluer mieux la profondeur; Nous imaginons alors le travail titanesque fourni par les hommes à coups de pics, de pioches mais aussi de dynamite pour creuser de telles voies de passage.

Pour ce qui est de la randonnée, elle n'est pas très longue mais assez éprouvante à cause du fort dénivelé (à éviter par grosse chaleur) mais nous ne regrettons pas l'effort car les paysages sont fabuleux bien que la végétation dense des buis gâche un peu la vue

Les atouts de cette randonnée

Le principal intérêt de cette randonnée pédestre dans les gorges de Galamus est de profiter de ce lieu incroyable et des panoramas qui sont offert tout le long du sentier.

Pour finir, le petit moment détente; aller boire un verre à la buvette de l'ermitage St-Antoine de Galamus (ouvert l'été).

Accès

Si vous partez de Perpignan pour vous rendre à Saint-Paul de Fenouillet puis aux gorges de Galamus, empruntez la D88 puis la D117 qui traverse les villages de Peyretortes, Espira de l'Agly, Cases de Pènes, Estagel, Maury et au bout des quelques quarante kilomètres, Saint-Paul de Fenouillet. Suivez les nombreux flêchages qui indiquent les gorges de Galamus.

A l'entrée des gorges, sur votre gauche, un parking avec une drôle de cahute en pierre.

Circuit

Après avoir déposé votre véhicule sur le parking, empruntez la route comme si vous reveniez sur St-Paul de Fenouillet. A une centaine de mètres prenez le chemin qui descend sur votre droite, il est balisé en rouge et blanc. Ce chemin sinueux vous emmène jusqu'à la rivière de l'Agly.

Un ponton vous aide à rejoindre l'autre rive. Ici vous quittez le GR pour prendre le sentier qui est face à vous, il est balisé en jaune et flêché: Camps sur Agly. Il monte plutôt raide.

Au prochain croisement quittez le chemin qui vous mène à Camps sur Agly pour prendre à gauche direction le roc du Paradet. A partir d'ici vous n'avez plus de balisage. Suivez toujours le chemin et passez sous le roc del Nissol avant d'arriver à un croisement avec le GR 36.

A partir d'ici la pente s'inverse pour entamer la descente, vous suivez le tracé rouge et blanc. Après le pla de Moulis, regagnez le col de Lenti, suivez le premier sentier sur votre gauche qui vous amène aux rives de l'Agly. Là, de nouveau à gauche, vous apercevez bientôt le ponton que vous avez empruntez à l'aller.

Remontez sur la route et repassez dans le tunnel qui marque l'entrée des gorges de Galamus pour retrouver le parking.

Infos en bref

Difficultés: Fort dénivelé - Balisage: Jaune et rouge et blanc

Source leguideduflaneur.com

Profitez de cette rando pour visiter l'ermitage Saint Antoine de Galamus

Attention : La passerelle au niveau de la Tirounère permettent le passage de l'Agly a été emportée. Un contournement a été mis en place necéssitant un rallongement d'env 5 kms. Certains pensent que le passage à gué est possible. Ceci est de la responsabilité de chacun.

Commune
Saint-Paul-de-Fenouillet

Texte brut

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.