Chapelle Notre-Dame de Vie et grottes **

• Distance de Villefranche  : --
  • Distance de Tautavel : 60 km - 1 h
  • Trajet : 2,2 km - Dénivelé : 320 m - durée ~  1h30

Quoi de plus étonnant que de visiter une chapelle construite de la main de l'homme, complètement isolée en altitude, ainsi qu'une immense grotte la surplombant, également équipée d'un autel formant une autre chapelle, celle-ci naturelle et encore plus grande que la précédente !

La randonnée débute par quelques mètres sur la RN 116... Il faut traverser le passage à niveau et poursuivre sur quelques mètres jusqu’à un petit oratoire derrière lequel se cache le départ du sentier.

Quand vous voyez sur la droite de la route un petit parking en terre, tournez à gauche à travers un petit taillis sur un petit sentier (2).

Ce départ proprement dit du sentier est matérialisé par un petit oratoire. Il suffit ensuite de suivre le sentier balisé en gros traits de peinture de couleur blanche, très bien entretenu et serpentant à flanc de montagne. Impossible de se tromper, il n'y a qu'un seul sentier. Les quelques départs de faux-sentiers à ne pas emprunter, déviant du sentier principal, sont bien signalés par des entassements de pierres, indiquant qu'il s'agit de fausses routes.

Au bout de 15 minutes d'ascension (800 m environ de distance horizontale), avec le flanc de montagne sur la droite (3), le sentier tourne franchement sur la droite et l'ascension se poursuit avec la montagne sur la gauche pendant 10min environ (400 m en horizontal).

En une demi-heure/trois-quarts d'heure, vous êtes rendu devant l'esplanade de la Chapelle (4). Vous pouvez tenter la grande grotte au-dessus de la chapelle en prenant le chemin qui passe sur la gauche de la chapelle. On arrive tout d'abord à un joli point de vue. Il faut poursuivre quelques minutes dans un sentier de difficulté moyenne, pour atteindre l'entrée de cette majestueuse grotte (5).

Le retour se fait par le même chemin.

Pendant la rando ou à proximité

La Petite Grotte - Au tiers de l'ascension il y a la première petite grotte à visiter. C'est un court goulet se terminant par une cavité d'à peine un mètre carré. Avec un peu de patience on peut accéder au fond sans lampe, les yeux s'habituant peu à peu à l'obscurité.

La Tyrolienne - Pratiquement arrivé à la chapelle les plus curieux et techniciens pourront jeter un oeil sur la tyrolienne et son moteur thermique, permettant d'acheminer des matériaux de construction pour les travaux d'amélioration de la chapelle et de ses abords.

La Chapelle (4) -C'est l'intérêt principal de la randonnée.

La Grande Grotte (5) - C'est la grande originalité de ce parcours. Cette grosse fracture des roches offre un large espace pratiquement entièrement sec. La vue sur la vallée de la Têt et sur Fuilla est imprenable